Pour le clonage thérapeutique
Le clonage thérapeutique, même s’il peut permettre de sauver des vies et être une alternative au clonage reproductif est cependant interdit en France, ce qui retarde les progrès scientifiques français. Nous pouvons donc nous demander quelles sont les idées débatues ?
Le clonage thérapeutique pourrait être utile dans différents domaines tel que créer un enfant « thérapeutique » pouvant servir à fournir une greffe et soigner des maladies comme le diabète. Néanmoins certaines questions se posent sur le statut de l'embryon : l'embryon est-il un ensemble de cellules sans caractères humains ? En ce cas, la recherche médicale sur l’embryon peut être autorisée. Ou est-ce déjà un être humain, un bébé ou un adulte ? Pour y répondre, il faudrait ainsi savoir quand l’embryon devient un être humain ; au moment de sa conception ? Deux mois après la fécondation quand la tête et le corps sont reconnaissables mais que l’embryon ne dispose pas de conscience (le cerveau ne fonctionne pas encore) ? A 5 mois et demi lorsque le fœtus peut réagir aux bruits et pourrait survivre? Ou seulement au moment de la naissance? Cependant, nous savons que l’embryon est un être humain qui se développe dès sa fécondation jusqu'à sa mort. Dès lors, il n’y a pas de stade pré embryonnaire mais seulement deux gamètes : un spermatozoïde et un ovule et à ce moment là l’être humain n’existe pas.
Pour le clonage thérapeutique, ces questions sont majeures puisqu'il faut savoir que l’embryon utilisé pour les recherches est endommagé et tué durant celle-ci.
Prenons pour exemple, le processus de la fécondation in vitro (FIV). Ce système utilise des embryons humains pour aider un couple à avoir un enfant. Cependant, ces embryons sont stockés et congelés pendant une période de cinq années pour une éventuelle implantation dans l'utérus de la mère. Au bout de cinq ans, les embryons non utilisés sont détruits. Ils sont désormais sous le contrôle des parents qui peuvent décider d'en faire don à un autre couple ou de les détruire.
Il faut savoir qu'aujourd'hui en France, il y a environ 100 000 embryons non utilisés et eviron 1000 autres sont produits chaque mois. En Allemagne, ce problème n’existe pas car la loi interdit la création d’embryon surnuméraires.