Lexique

Blastocyste : Stade du développement de l'embryon caractérisé par la formation au centre de la morula (groupement de cellules embryonnaires) d'une cavité isolée du milieu extérieur : le blastocoele.

Dans le développement embryonnaire, cette étape précède la gastrulation.

Les blastocystes sont composés d'une centaine de cellules ; ils ont la forme d'une sphère creuse au fond de laquelle se trouve le monticule du "bouton embryonnaire" dont sont dérivées les cellules souches embryonnaires

Blastomère : cellules résultantes des divisions successives de l'oeuf fécondé chez les animaux.

Blastula : forme prise par le jeune embryon animal après le stade de la morula. Elle est constituée d'une sphère creuse.

Cellule : la cellule est la plus petite unité vivante, dont la taile est de l'ordre du micromètre. Tout être vivant est constitué de cellules et chacune d'entre elles dérive d'une cellule préexistante, en général par division. Chaque cellule est limitée par une fine membrane plasmique qui la sépare du milieu environnant et des autres cellules.

Cellule épithéliale : Ensemble de cellules (tissu) recouvrant la surface externe et les cavités internes de l'organisme. Vers l'extérieur, il s'agit de la peau et des muqueuses (couche de cellules recouvrant l'intérieur des organes creux) des orifices naturels. Vers l'intérieur, ce sont les cavités du cœur, du tube digestif, etc.

Cellule somatique : par opposition aux cellules germinales. 

Cellule souche : une cellule souche est une cellule indifférenciée, capable de s'auto-enrouler, de se différencier en d'autres types cellulaires et de proliférer en culture. Les cellules souches sont issues soit de l'embryon, soit du foetus, soit du tissu adulte avec ou sans transformation, elles peuvent aussi être obtenues par transfert de noyau. Grâce à ces propriétés, elles peuvent servir à régénérer ou recréer des tissus détruits : c'est la thérapie cellulaire.

Cellule unipotente : cellule qui ne peut former qu'une seule sorte de cellules différenciées. Exemple : les cellules de la couche superficielle de la peau.

Cellule multipotente : elle est à l'origine de plusieurs types de cellules différenciées. Exemple : les cellules hématopoïétiques de la moelle osseuse qui donnent les cellules sanguines, les cellules souches mésenchymateuses produisent les futures cellules cartilagineuses, musculaires et adipeuses.

Cellule pluripotente : c'est elle qui intéresse les chercheurs car elle est capable d'engendrer tous les tissus de l'organisme (environ 200 types de cellules), mais pas un Etre Humain dans son entier.

Cellule totipotente : cellule qui forme l'embryon dans les quatre premiers jours de son développement (capablent de créer un Etre Humain en entier).

Clonage : méthode visant à énucléer des cellules somatiques ou germinales et à remplacer leur noyau par celui d''autres cellules au contenu génétique différent.

Clone : individu ou population obtenu par clonage. Le clone est une copie conforme, un individu unique qui est la réplique d'un autre individu.

Cytoplasme : compartiment cellulaire limité par la membrane plasmique et contenant différentes microstructures nécessaires à la vie.

Electrofusion : Technique d'hybridation cellulaire qui consiste à soumettre les cellules à un champ électrique alternatif de haute fréquence, permettant à celles-ci de fusioner sous l'action d'une brève implusion d'un courant continu de haute tension.

Embryon : produit du développement de l'oeuf. Il se définit au début de la division de ce dernier. Chez l'Homme, l'embryon correspond au produit de la conception et jusqu'à la fin du deuxième mois de grossesse.

Enucléation : extraction du noyau d'une cellule.

Eugénisme : sciences et technique consacrées à l'amélioration des caractères génétiques des populations humaines.

Facteur de croissance: protéine nécessaire à la croissance ou à la différenciation de certaines cellules.

Fécondation in vitro : méthode de procréation médicalement assistée destinée aux femmes chez lesquelles la fécondation de l'ovule est impossible. La rencontre de l'ovule et du spermatozoïde est réalisée artificiellement en laboratoire.

Jumeaux : se dit de deux enfants nés d'une même grossesse. Les "vrais" jumeaux ou monozygotes proviennent de la division accidentelle d'un seul ovule fécondé. Les faux jumeaux, ou dizygotes, résultent de la fécondation simultanée de deux ovules.

Mitochondrie : petite structure (organite) située dans le cytoplasme de la plupart des cellules animales et végétales. Les mitochondries fournissent l'énergie nécessaire au fonctionnement de la cellule.

Morula : première ébauche de l'embryon, se présentant comme une masse dont la surface externe a l'aspect d'une mûre. La morula est dépourvue de cavité de segmentation.

Ovocyte : cellule animale femelle destinée à donner un ovule qui plus tard donnera l'oeuf fécondé.