Comment utiliser les cellules souches ?

 Suivant les déficiences, l'utilisation des cellules souches et la technique employée diffèrent.

 Tout d'abord, une première technique consiste à implanter des cellules souches saines dans l'organe présentant une dégénéréscence. En effet, récemment, des médecins ont greffé au total 100 millions de cellules souches pluripotentes, provenant de la moelle osseuse, à l'aide d'un cathéter, dans environ quinze endroits d'un coeur d'une personne souffrant d'insuffisance cardiaque. Ce procédé a permis une amélioration du volume de sang repoussé. De même, l'implantation de cellules pluripotentes de sang dans le coeur a permis leur spécialisation en cellules cardiaques, capables de faire contracter le myocarde.

En second lieu, des scientifiques ont créé du sang à partir de cellules de la moelle osseuse. Pour cela, ces dernières (étant multipotentes) sont cultivées dans un milieu adapté contenant un cocktail de facteurs de croissance. Après trois semaines, les multiplications ont abouti à la synthèse de réticulocytes, étape ultime avant la synthèse de globules rouges. Ces réticulocytes sont ensuite injectés, et, après maturation, se sont transformés en globules rouges naturels.

Enfin, les cellules souches pourraient reconstituer un organe entier. Des chercheurs japonnais ont créé une rétine à partir de cellules souches embryonnaires de souris. Pour cela, ces cellules ont été cultivées avec un cocktail de protéines et de produits chimiques pour favoriser leur spécialisation. Les chercheurs japonnais ont en fait démontré "plus fondamentalement" que ces cellules embryonnaires s'auto-organisent. De plus, elles se développent en trois dimensions, se divisent et se spécialisent en cellules rétinales (dont des photorécepteurs).

Néanmoins, il faudra veiller à ne pas transplanter que des cellules déjà spécialisées pour éviter les risques de tumeurs. C'est pourquoi, la purification de la population des cellules souches restantes est indispensable.

Si, dans le futur, ces expériences aboutissent à l'échelle humaine, la vue pourrait être restaurée chez les personnes souffrant de cécité, par l'injection de cellules rétiniennes synthétisées à partir des cellules du patient.

 

 

Rétine synthétisée à partir de cellules souches embryonnaires de souris

Le clonage thérapeutique n'a pas pour objectif de reproduire un individu entier mais une simple partie de celui-ci. Dès lors, une part des problèmes éthiques est écartée même si l'utilisation des cellules souches embryonnaires à des fins théapeutiques ou même servant à la recherche scientifique en demeure un.