Comment obtenir des cellules souches ?
Comme pour le clonage reproductif, nous pouvons utiliser la technique de clonage par transfert de noyau d’une cellule adulte. La différence s’établit vers le quatrième jour, lorsque l’embryon cloné arrive au stade blastocyste car les cellules souches embryonnaires (cellules pluripotentes) sont extraites, séparées, et mises en culture, ce qui fait disparaitre l’embryon lui-même.
Néanmoins, l’utilisation d’embryons à des fins thérapeutiques pose un véritable problème d’un point de vue bioéthique. C’est pourquoi celle-ci est interdite en France.
Heureusement, d’autres « sources » de cellules souches existent : les organes. En effet, chaque organe contient des cellules spécialisées (qui lui permettent d’assurer les fonctions qui lui sont propres) ainsi que des cellules souches assurant la régénération de l’organe. On va donc pouvoir ponctionner directement ces cellules en leur sein, excluant le problème éthique. Par exemple, la moelle osseuse, le cordon ombilical et le placenta offrent des cellules souches pluripotentes. Cette méthode est cependant invasive, traumatisante pour les individus traités et difficile pour les scientifiques.
La recherche ne cessant d’évoluer, des scientifiques chinois ont récemment réussi à récupérer des cellules souches rénales présentes dans l’urine, ce qui enlève les difficultés techniques et l’aspect invasif du traitement.
En effet, dans l’urine, il y a des cellules épithéliales qui tapissent la paroi du rein qui ont pu servir à produire en 2011 des cellules du foie, des muscles cardiaques et du cerveau à partir de cellules rénales. Ce système est une façon de produire des cellules souches pluripotentes induites (CSPi) comme pour la peau et serait peut-être une façon plus "saine" que celle qui consiste à utiliser des embryons humains. Ainsi, le clonage thérapeutique poserait sûrement moins de problèmes éthiques.
Enfin, des chercheurs de l’Institut Pasteur ont découvert que les cellules souches disposaient de la faculté de demeurer dans un état de dormance quand leur environnement devient hostile. Cette capacité à réduire leur activité métabolique leur permet d’assurer leur division « normale » lorsque les conditions du milieu redeviennent favorables afin que l’organe ou le tissu puisse, après toute situation, être régénéré.
Cette découverte ouvre la possibilité de disposer de cellules souches puisque ces cellules, appartenant à un individu décédé, resteront fonctionnelles jusqu'à dix-sept jours après la mort d’un Homme.
- Schéma représentant le clonage thérapeutique-