Annexe

Les différents types de greffes

LA XENOGREFFE

La xénogreffe consiste à prélever un organe comme le cœur ou les reins sur un animal pour ensuite le greffer, après quelques manipulations pour le rendre acceptable, à un être humain. Le porc est l’un des meilleurs animaux donneurs d’organes pour l’homme en raison de sa compatibilité.

ALLOGREFFE

L’allogreffe concerne le cas où le donneur et le receveur font partie de la même espèce biologique mais sont deux individus distincts. En effet, ils  disposent de CMH différents. C'est lorsque les CMH sont ressemblants, qu'il y a une plus grande chance d’avoir une greffe d’organe.

AUTOGREFFE

L’autogreffe est une greffe où le donneur et le receveur sont les mêmes personnes. Ainsi, le taux de réussite de la greffe est maximale puisque le CMH est le même.

 

LE COMPLEXE MAJEUR D’HISTOCOMPATIBILITÉ autrement dit CMH est un terme employé spécifiquement pour les vertébrés.

La greffe d’organe demande une attention particulière puisque qu’elle engendre souvent un rejet. Ce rejet va dépendre essentiellement de la réaction immunologique du Receveur contre l'organe greffé. Cette réaction de défense immunologique développée par le Receveur est très proche de celle générée au cours de la défense contre une infection. Ce sont essentiellement les lymphocytes T qui agissent et ce sont les cytokines qui vont les exiter.

Les principaux antigènes de transplantation sont les antigènes d'histocompatibilité, appelés antigènes HLA. Ces antigènes sont des molécules présentes sur l'ensemble de nos cellules, très polymorphes au niveau de l'espèce humaine.

Pour les humains, c’est le HLA (en anglais  = Human Leucocytes Antigens) c’est-à-dire, les antigènes des leucocytes humain. Ce système correspond à la synthèse de protéines présentes sur les cellules du corps humain et qui permet au corps de reconnaître les cellules qui nous appartiennent. Il permet également de réaliser des greffes d’organes. Pour cela, il faut savoir que lorsque deux individus ont moins de 80% de compatibilité, le risque de rejet est beaucoup plus important.                                                                           

Cependant, pour une greffe de moelle, il faut que ce système soit complètement compatible.